Khadi Hane

Née à Dakar, Khadi Hane poursuit ses études entre le Sénégal et la France. En 1998 elle publie à Dakar, son premier roman Sous le regard des étoiles suivi par Les violons de la haine et Ma sale peau noire.

En 2002 paraît aux Éditions Ndzé (Gabon) Le Collier de paille, mention spéciale du Noma Award Publishing de Londres. Puis la pièce de théâtre Il y en a trop dans les rues de Paris.

Il faut attendre la rentrée littéraire 2011 pour voir son premier roman publié en France Des fourmis dans la bouche, aux éditions Denoël. Une fois encore, l'auteur sénégalaise travaille sur le thème de la double culture, de l'immigration et de la perte d'identité

 

C’est l’humour de battante, jamais défaillante, de Khadi Hane, née à Dakar et auteur de romans et de pièces de théâtre, qui donne à son livre “Des fourmis dans la bouche” son énergie et son rythme, dans lequel affleure un formidable désir de vivre : vivre même et d’autant plus si les placards sont vides, si on y passe désespérément la main pour tenter d’y trouver un paquet de riz ou même quelques grains, si les enfants ont faim et crient et se disputent, si toute la communauté malienne du quartier de Château-Rouge tente de dresser un procès - presque kafkaïen - à cette femme qui élève seule ses quatre enfants, tout en menant une liaison avec Jacques, le père de son fils métis. Mais elle ne se laisse pas faire, elle se dresse, elle aussi, contre l’intransigeance des dogmes dont est montrée, par l’écriture de ce livre à la fois virulente et très fine, toute la bêtise de la rigidité. Parvenir enfin à l’endroit où le simple sentiment d’humanité devrait faire loi, voilà où nous conduit l’histoire, menée tambour battant, de cette femme africaine qui essaie de revendiquer sa liberté.

Pas de pathos, pas de complaisance, juste l’énergie vitale qui fait, à nous lecteurs, tant de bien.

 

Françoise Henry (novembre 2012)

 

Sous le regard des étoiles ..., Dakar, NEAS, 1998
Les violons de la haine, Paris, 2001
Ma sale peau noire, Paris, 2001

Le Collier de paille, roman, éditions Ndzé (Gabon), 2002
Mention spéciale Noma Award Publishing, Londres 2003
Il y en a trop dans les rues de Paris, théâtre, éditions Ndzé (Cameroun), 2005
Un samedi sur la terre, in Nouvelles du Sénégal, Magellan et Cie
 es fourmis dans la bouche, roman, Denoël, 2011
Prix Thyde Monnier de la Société des Gens De Lettres, 2012