A la rencontre des associations

Partenariat/financement et évolution des pratiques de solidarité internationale

Samedi 7 juin 13h-15h

Conférenciers :

 

-          membre du Comité de Pilotage du projet Klouékamé de l’association(Codev Occitanie) 

-          Bertrand Arribe, (Coopération Concept) 

-          Jean-Louis Pernin (IUT de Tarbes) 

-          Bertrand Ruffier (CROSI)

 

Introduction :

Processus de questionnement réciproque entre les différents partenaires (du Nord et du Sud) permettant de faire évoluer le projet et de l’ouvrir à des financements non traditionnels.

 

Présentation d’un exemple de mise en œuvre du processus d’échange dans la construction d’un projet par l’association Codev Occitanie, les ressentis des acteurs impliqués en France et au Bénin et les effets sur la qualité et l’innovation de l’action.

 

Questions et réflexions des participants

 

Elargissement de la réflexion en s’appuyant sur diverses situations de projet par Jean-Louis Pernin : intérêt d’un partenariat élargi entre Association, Université, partenaires locaux

 

Mise en perspective historique et globale par Bertrand Arribe : pratiques accessibles aux diverses associations ouvrant de nombreuses possibilités en termes de qualité de collaboration, d’innovation dans le contenu des projets et leurs financements.


Animé par CROSI

A la rencontre de la littérature

Samedi 7 juin : 15h-17h

Animé par Garonafrique et La Préface avec :


La Rose dans le bus jaune, roman, (Gallimard – 2013).

Khadi HANE,Romancière née au Sénégal

Dernier ouvrage :
Des fourmis dans la bouche, (Denoël – 2011).  
(Prix Thyde Monnier de la Société des Gens De Lettres, 2012)

 

Alioune Badara BadjiRomancier né au Sénégal

Dernier ouvrage :          
L'ouragan, (Rush Editions-2013).           

A la Rencontre de la Géopolitique

Samedi 7 juin 17h-19h

Conférence gesticulée : Rwanda 1994 « Un témoignage d'avant la tourmente » par des ex-coopérants   Animé par Survie


Claire-Emmanuelle a travaillé au Rwanda en 1992-1993, Antoine a travaillé au Burkina Faso en 2009-2010. Parlant de leurs expériences d'expatriés coopérants, les deux conférenciers analysent leur rôle, leur engagement politique, la place de la France en Afrique et la situation du Rwanda quelques mois avant le génocide de 1994.

Une heure de témoignages, d'explications, de confrontations, d'interpellations, pour un spectacle participatif et dynamique.

Plus d'infos: http://survie31.over-blog.com


Le Grand Débat :

«Rencontre avec les littératures africaines»

Dimanche 8 juin : 15h-17h

Les intervenants :

 

Rogez , Mathilde.
  Enseignante chercheure à l’université Toulouse le Mirail, spécialiste de la littérature sud-africaine, elle a soutenu une thèse sur « la frontière dans les romans de Mark Behr et de J. M. Coetzee », auteurs sud-africains.


  Cingal , Guillaume
  Enseignant chercheur, au département d’anglais à l’université de Tours, ses spécialités de recherches portent sur les littératures postcoloniales d’Afrique et d’Inde.


  Medouda , Sabrina Nina
  Doctorante  en  littérature  comparée,  Sabrina  Nina  Medouda  s’intéresse  aux  champs africains de la littérature lusophone après avoir étudié la poésie brésilienne. Dans sa thèse, axée sur la littérature subsaharienne en temps de conflits post-coloniaux, elle compare l’écriture de quatre femmes ivoiriennes - Véronique Tadjo et Tanella Boni - et mozambicaines - Lilia Momplé et Lina Magaia. En outre, elle développe cette thématique dans divers articles dont “Delehta pulos na vida : une mise en récit de parcours mozambicains” ou “Neighbours de Lilia Momplé ou la mise en récit des migrations dans la littérature mozambicaine”.