Edito

Pour la troisième édition consécutive, GaronAfrique s'associe au festival Afriqu'à Muret pour la programmation littéraire et propose cette année, un triple hommage :

  • Hommage poétique à la Négritude et à ses pères fondateurs : Césaire, Damas et Senghor.
  • Hommage à Mongo Béti, écrivain engagé et militant qui, après une quarantaine d'années en exil, dont trente-deux d'exil ininterrompu, est retourné s'investir dans la vie sociale, culturelle et politique de son pays natal, le Cameroun, où il est décédé en octobre 2011.
  • Hommage enfin à Battling Sikki, boxeur Sénégalais du début du 20ème siècle, dont Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro nous offre une biographie en bande dessinée.

L'immigration, l'exil aller et retour, l'exil extérieur, l'exil intérieur et le rapport au politique constituent des points communs à ces trois hommages qui prendront la forme de lecture poétique, de table ronde, de rencontres d'auteurs et d'animations autour de la littérature jeunesse avec les animatrices et lectrices du CRILJ et du Petit qui lit.

 

Eléonore LOU-SIH, Coordinatrice GaronAfrique

 

Programme

MERCREDI 1er JUIN :

     - 19h : rencontre signature avec Boniface MONGO MBOUSSA
     - Lieu : librairie Terra Nova (Toulouse) 

 

VENDREDI 3 JUIN :

     - 18h : apéro lecture de Pigments, lecture hommage à Césaire, Damas, Senghor et à la Négritude

     - Lieu : Ecole de Musique de Muret

 

SAMEDI 4 JUIN :

     - 14h à 18h : animations littéraires pour les petits, par le CRILJ et Le petit qui lit

     - Lieu : parc Jean Jaurès de Muret

 

     - 16h : "Regards croisés sur Mongo Béti" avec Odile TOBNER (veuve de l'auteur), Boniface MONGO MBOUSSA (écrivain et critique littéraire Congolais), Pierre SOUBIAS (universitaire à UTM Toulouse Le Mirail) et Denis REY (comédien-lecteur).

     - Lieu : parc Jean Jaurès de Muret

 

     - 18h : recontre-signature avec Eddy VACCARO (co-auteur de la BD "Championzé, une biographie de Battling Sikking"), Boniface MONGO MBOUSSA et Odile TOBNER.

     - Lieu : parc Jean Jaurès de Muret

 

DIMANCHE 5 JUIN :

     - 14h à 18h : animations littéraires pour les petits, par le CRILJ et Le petit qui lit

     - Lieu : parc Jean Jaurès de Muret

 

     - 15h : rencontre-signature avec Eddy VACCARO

     - Lieu : parc Jean Jaurès de Muret

 

     - 16h : rencontre-signature avec Boniface MONGO MBOUSSA

     - Lieu : parc Jean Jaurès de Muret

Mongo Beti (1932-2011) : la rébellion perpétuelle

Mongo Beti est au roman africain francophone, ce que Senghor est à la poésie africaine : un fondateur. Certes, Mongo Beti n'est pas le pionner du roman africain. Il est cependant le premier à couper le cordon ombilical rattachant nos précurseurs (Ousmane Socé, Bakary Diallo, Paul Hazoumé) aux administrateurs coloniaux et à la littérature coloniale. De même que Georges Balandier substitue avec Sociologie des Brazzavilles noires, une approche dynamique de l'Afrique aux thèses ethnologiques et essentialistes de Griaule ; de même Mongo Beti, en publiant Ville cruelle en 1954, s'écarte radicalement de la littérature coloniale et met en scène une Afrique en situation.

 

Dès son premier texte de fiction, une nouvelle, Sans haine et sans amour (1953), parue dans la revue Présence Africaine, jusqu'à son dernier roman, Branle-bas en noir et blanc (2000), l'écrivain camerounais dénonce la violence coloniale, stigmatise les pesanteurs de l'Afrique traditionnelle, pourfend les dictateurs postcoloniaux, dans un souci constant de contribuer à l'émergence du sujet. Parallèlement, il produit un discours critique par le biais de l'essai, du journalisme et du récit de voyage.

 

Grand lecteur de Chester Himes et de Richard Wright, admirateur de Voltaire et de Diderot, féru du jazz et du blues, Mongo Béti était un adepte du roman cyclique à la Martin Du Gard. Polémiste hors pair, maniant avec dextérité l'ironie et l'humour, Mongo Béti était particulièrement apprécié par les écrivains africains anglophones, notamment par le Prix Nobel Wole Soyinka, qui le salua en 1993 en ces termes aux Francophonies de Limoges : "Je suis un grand admirateur de ses romans et de toute son oeuvre. Son sens de la méchanceté reste quelque chose, qui manque souvent à la littérature francophone, particulièrement celle des années 70, qui a tendance à être pompeuse avec un ton grave et triste".  

 

Boniface MONGO MBOUSSA

Les invités

Odile TOBNER

Elle a partagé la vie et le combat de Mongo BETI, contribuant à ses côtés de la revue "Peuples noirs, Peuples africains", au "Dictionnaire de la négritude" et à la création de la librairie "Peuples noirs" à Yaoundé (Cameroun). Elle préside l'association Survie depuis 1995.

 

  • Du racisme français, quatre siècles de négrophobie - Ed. Les Arènes, 2007
  • Négrophobie, réponse aux "Négrologues", journalistes françafricains et autres falsificateurs de l'information, avec Boris Boubacar DIOP et François-Xavier VERSHAVE - Ed. Les Arènes, 2005
  • Dictionnaire de la négritude, avec Mongo BETI - L'Harmattan, 1989

 

Boniface MONGO MBOUSSA

Né au Congo Brazzaville, diplômé en Langue et Littérature russes et docteur en Lettres, Boniface MONGO MBOUSSA est écrivain, critique littéraire et responsable littéraire à Africultures.

 

  • Mongo Béti, le Rebelle, avec A. DJIFFACK - Gallimard, 2007
  • Tchicaya U Tam Si, le Congaulois - Editions Aden, 2007
  • L'Indocilité - Gallimard, 2005
  • Désir d'Afrique - Gallimard, 2001

 

Pierre SOBIAS

Universitaire africaniste, professeur de littérature à l'Université Toulouse Le Mirail, il a publié de nombreuses études et travaux sur les auteurs africains francophones, notamment A L'espace et ses représentations en Afrique subsaharienne - Approches pluridisciplinaires, avec Sophie DULUCQ - Khartala, 2004.

 

Eddy VACCARO

Eddy VACCARO vit à Marseille. Après des études à la faculté d'Arts plastiques d'Aix-en-Provence, il s'est longtemps investi dans la musique rock avant de revenir à son premier amour : le dessin. Il a publié :

 

  • Championzé, une histoire de Battling Sikki, avec Aurélien DUCOUDRAY - Futuropolis, 2010
  • Paroles d'illettrisme - Futuropolis, 2008
  • Le fantôme - Ed. La boîte à bulles, 2004
  • La promesse - Carabas, 2007
  • L'esclave adopté - Emmanuel Proust, 2008

 

Denis REY

Comédien toulousain et compagnon de route du festival, il donnera lecture d'extraits de l'oeuvre de Mongo BETI, le samedi 4 juin lors de la table ronde consacrée à cet auteur.