Contes pour petits et grands

Samedi 4 juin à 16h : Boubacar Ndiaye

 

Boubacar Ndiaye a grandi au Sénégal, dans la petite ville de Tivaouane, située dans la région de Thiès. Immergé dans l'univers du conte, du chant et de la poésie depuis son plus jeune âge, il est un des dignes héritiers de ses aieux, de la mémoire de son peuple et de l'art de la parole. Griot de père en fils, c'est dans la lignée de ses ancêtres que Boubacar Ndiaye a choisi de faire vivre, entendre et partager la tradition orale wolof pour rendre hommage à sa grand-mère Ngoné Gueye Samb.

 

Boubacar Ndiaye fouille, cherche, crée des paroles qui prennent leur source dans sa mémoire, sa tradition ou encore ses lectures, ses rencontres. Contes, récits, poèmes, devinettes, proverbes et chants sont autant de formes pour dire et transmettre sa parole.

De la tradition orale du "gewel" (griot du Sénégal) au récit théâtral européen, Boubacar nous fait voyager, chavirer, danser au cours de ses histoires. Dans ses spectacles "traditionnels", il donne une part belle aux improvisations, fruit de l'interactivité et de l'inspiration des regards et énergies du public.

 

Chaque spectacle est un moment unique. Lorsque Boubacar apparaît, une énergie contagieuse nous emplit le corps tout entier, nous emmenant dans un voyage conté, chanté et dansé...

 

www.cricao.org

 

Dimanche 5 juin à 15h30 : Audrey Falise et Ousmane Kouyate

 

"Paroles de Calebasses"

 

Pourquoi le lièvre a de grandes oreilles et la grenouille les fesses plates ? Avec humour, danse et musique, Audrey et Ousmane vous accompagneront à la découverte de ce conte des origines où on parle des animaux pour mieux parler des hommes, de leurs qualités, leurs défauts, leurs faiblesses et leurs atouts. Sourire et émotions garantis au son de la voix mélodieuse de Ousmane, du balafon, de la guitare et des percussions qui accompagnent Audrey. Danse et conte se mêlent avec énergie et humour pour le plaisir des petites mais aussi des grandes oreilles.

Ousmane est un musicien griot guinéen, fils de la célèbre balafonniste des Amazones de Guinée, Fatoumata KOUYATE. Il a grandi dans la transmission du balafon et du chant, et y est donc comme un poisson dans l'eau !

 

Audrey, conteuse et danseuse d'origine bretonne, basque espagnole et sicilienne, n'a rien d'une africaine mais après plusieurs voyages sur le continent noir, elle y a puisé la passion qui l'anime depuis pour partager son temps entre spectacles et ateliers.

 

Un duo qui se complète pour vous offrir un moment convivial.

 

Conte pour jeune public et leurs parents.

Danses et déambulations

Samedi 4 juin à 15h30 : Univers Lutin

 

Démonstration de danse africaine par les élèves de l'associations Univers Lutin.

 

L'association Univers Lutin créé en 1995 compte une dizaine d'artistes qui vous encouragent à vous initier ou à approfondir vos connaissances en matière de danse et de percussion africaine...

 

L'association propose des interventions dans les écoles et les centres de loisirs pour des enfants à partir de 3 ans, des ateliers et des stages de danse et de percussions africaines pour enfants et adultes, des spectacles, des animations...

 

Cours de danse pour adultes à Muret, le mardi de 20h à 21h30.

 

Depuis deux ans, elle propose également des stages en Afrique pendant la saison d'hiver.

 

www.universlutin.com

 

 

Samedi 4 juin à 17h30 : Melissiaga

 

Démonstration de danse africaine des élèves de Melissiaga, de l'Agora Pyrénées.

Dimanche 5 juin à 15h : Saâmato

 

Situé dans le quartier pauvre de Gbessia Conakry, le ballet Saâmato a été créé par Alya Gigla Sylla, danseur et chorégraphe, il y a 20 ans dans le but de former de talentueux artistes en musique et en danses issus de ce quartier défavorisé de la capitale Guinéenne et afin d'offrir à ces jeunes une alternative artistique et professionnelle pour leur avenir.

 

Saâmato veut dire "venez voir" en sousou et bien venez voir leur spectacle proposé pour l'étape muretaine de cette tournée 2011.

 

Ce ballet a démontré la qualité de ces membres et acquis une renommée telle qu'il a permis à de nombreux artistes issus de Saamato de se produire en Europe et au Canada, pour certains de vivre de leur art dans ces continents.

 

Alya Gigla Sylla, quant à lui, reste au pays par choix, toujours dans ce souci d'aide aux jeunes et du respect de la culture traditionnelle guinéenne, préparant la relève chaque jour avec la passion et la rigueur qui l'animent depuis 20 ans déjà.

 

www.balletsaamato.blogspot.com

Dimanche 5 juin à 16h30 : Les Gazelles

 

Démonstration de danse orientale des élèves et intervenants professionnels de l'association muretaine Les Gazelles.

 

http://assolesgazelles.com/