Samedi 4 juin, de 14h à 16h

Présentation de la politique menée par le Conseil Régional en matière de coopération décentralisée, notamment à travers le réseau associatif.

 

 

Samedi 4 juin, de 18h à 20h

Conférence sur le thème : "La Françafrique se porte bien, merci ! Etat des lieux 2011"

 

Par l'association Survie, avec Odile TOBNER-BIYIDI, présidente de l'association, et des membres toulousains.

 

Pour plus d'informations : http://survie.org/ 

 

 

Dimanche 5 juin, de 15h à 17h

Conférence sur le thème : "A qui profitent les richesses de l'Afrique ?"

 

Avec PIERRE MAPOBA, du Groupe d'Etudes et de Recherche sur le Continent Africain (GERCA), sur "L'utilisation des royalties pétroliers en Afrique subsaharienne : chance ou obstacle au développement du continent. L'exemple du Gabon et du Tchad."

 

Pierre Mapoba parlera essentiellement de l'impact du pétrole dans le PIB de ces deux pays, tout en soulignant les répercussions positives et négatives de l'or noir au Gabon et au Tchad.

 

En montrant que le pétrole peut être une chance pour ces deux pays, son propos consistera par ailleurs à évaluer ses conséquences sur la dépendance alimentaire de ces deux pays qui concentrent leur activité économique sur l'exportation pétrolière.

 

De plus, il montrera comment ces deux pays peuvent profiter du secteur de l'hydrocarbure, en redéfinissant les contrats avec les multinationales pour asseoir une base économique de diversification sectorielle sur le long terme.

 

Avec également JEAN SINEAU, d'ATTAC, sur "Les Accords de Partenariat Européen avec les pays anciennement colonisés d'Afrique".

 

Jean Sineau a adheré à ATTAC dès sa création en 1998 car face à la mise en place d'organismes mondiaux comme l'OMC, il était nécessaire de s'organiser au plan mondial sur ces questions de finances, de libre échange des marchandises et de libre circulation des capitaux, tout en dénonçant la mise en concurrence des régimes sociaux et les paradis fiscaux.

 

Il a vraiment milité dans le Comité Local de Toulouse en 2005 à l'occasion du référendum sur le traité constitutionnel européen. Depuis cette date, il est membre du Conseil d'Administration en tant que trésorier et participe au travail de la commission "Crises" qui se penche actuellement sur la dette des Etats.

 

Son intervention consiste à donner des éléments sur ce que sont les Accords de Partenariat Economique et comment historiquement ils se sont mis en place, notamment en cherchant à montrer quel a été l'impact de l'avènement du néolibéralisme sur la nature et le contenu de ces accords.

Quelques informations supplémentaires sur Pierre Mabopa
Informations sur P.Mabopa.pdf
Document Adobe Acrobat 78.0 KB