Surnommé "Papa groove", il est l'un des pionniers de l'Afro Jazz. Créateur d'un panafricanisme musical, Manu Dibango c'est la mémoire de la musique africaine et de la sono mondiale. 

 

Au fil des expériences et des collaborations, il a su s'imposer comme une pointure de renommée internationale avec son titre "Soul Makossa" qui fera le tour du monde et édifiera les principes de la world music. 

 

S'illustrant avec la même maestria dans le jazz, la soul et la word music, Manu Dibango est aujourd'hui considéré comme le plus grand saxophoniste africain en activité et le parrain de tous les musiciens de ce continent.  

 

www.myspace.com/manudibango

www.manudibango.net

Manu Dibango, vendredi 3 juin à 21h

Sophia Charai, samedi 4 juin à 21h

Sorte de Catherine Ringer orientale, entre glamour et provocation, toujours à la frontière des codes, Sophia Charai chante "son blues du bled" avec la profondeur et l'intensité de sa voix grave. 

 

Elle transporte dans ses malles un accordéon yougo, un banjo déglingué, une guitare manouche, une contrebasse arménienne ; rajoutez à cela quelques cuivres et violons et vous aurez le mélange explosif de "Pichu", qui se déroule comme une bande originale où l'on balance d'Almodovar à Kusturica. Entourée de musiciens décapants dont Mathias Duplessy, guitariste et compositeur, Sophia nous communique une joie de vivre et d'exulter !

 

Sa musique semble puisée à mille traditions emmêlées, à mille héritages auxquels elle donne une chatoyante cohérence. Marocaine ? Oui, mais comme si le Maroc était frontalier de Harlem et de Bombay, comme si le flamenco était consanguin de la bossa nova, comme si le Rajasthan et le Cap Vert mêlaient leur chant.

 

www.myspace.com/sophiacharai

www.sophiacharai.com

 

Paamath, samedi 4 juin à 23h

Artiste hors du commun, déjà remarqué dans le duo Buru, Paamath offre une oeuvre étonnante de force et de finesse. Il chante de sa voix incomparable et plurielle un langage fait de français, de ouolof et de buru (son langage de prédilection).

 

Il propose un brillant spectacle en solo, où l'humour, l'amour, le sentiment et la vie se côtoient. Il chante avec justesse et harmonie, et nous marque de son empreinte singulière, nous faisant pénétrer dans son univers généreux, riche en couleurs, aux saveurs de la vie.

 

www.myspace.com/paamath

Draska, dimanche 5 juin à 17h

Draska est un groupe indépendant qui vient d'arriver à Toulouse (avant il résidait au Portugal). Partout où les racines musicales se trouvent, Draska s'en imprègne au cours d'un voyage à la découverte d'un nouveau monde et crée une fusion de rythmes et influences africaines avec la pop, la musique ethnique, le funk, le jazz, la musique latino-américaine, la musique classique, le blues.

 

Draska apporte un esprit traditionnel avec n'goni, calebasse, maracas et autres percussions africaines. Les paroles sont en Djoula (langue de l'Afrique de l'Ouest), anglais et français.

 

www.myspace.com/drastamusic